Le festival Saon’Automne s’engage pour l’éco responsabilité

Le Festival Saôn’Automne, événement musical gratuit incontournable du Val de Saône, revient les 20 et 21 septembre 2024 à Quincieux pour sa 9ème édition. Fondé sur des valeurs de partage, de convivialité et d’inclusion, le festival s’efforce d’offrir une expérience culturelle unique tout en réduisant son impact environnemental. Cette démarche, amorcée depuis plusieurs années, se poursuit et s’intensifie avec de nouvelles actions concrètes pour sensibiliser le public et minimiser l’empreinte écologique de l’événement.

 

L’impact environnemental des festivals : un enjeu crucial

 

Les festivals musicaux sont souvent pointés du doigt pour leur impact sur l’environnement. En effet, selon le rapport « Déclic, décarbonnons le Live collectivement », 58% des émissions de gaz à effet de serre d’un festival sont dues au transport des festivaliers, suivi par les achats, notamment de nourriture et de boissons, qui représentent 26% des émissions. 

Conscient de ces enjeux, l’équipe de Saôn’Automne met en place des initiatives pour réduire ces impacts, en promouvant les modes de transport doux, le covoiturage, et en s’approvisionnant auprès de fournisseurs locaux.

 

Actions écoresponsables en 2024

 

Depuis sa création en 2014, Saôn’Automne a toujours été à la pointe des pratiques écoresponsables. Dès 2023, le festival a introduit des toilettes sèches en partenariat avec la Métropole de Lyon dans le cadre du projet KOLOS ; une initiative qui permet d’économiser des milliers de litres d’eau. Ces toilettes fonctionnent sans chasse d’eau, utilisant de la sciure pour transformer les déchets en compost, réutilisés ensuite par les agriculteurs locaux comme fertilisant naturel.

En 2024, le festival prévoit d’aller encore plus loin en renforçant ces actions le samedi 21 septembre :

  • Gestion des déchets : Depuis 2020, Saôn’Automne a banni les verres jetables et, en 2024, le dispositif de collecte sélective sera optimisé, avec plus de poubelles de tri sur le site et une sensibilisation accrue du public. Un collecteur spécifique récupérera et recyclera les huiles usées, en partenariat avec la mairie de Quincieux.
  • Promotion de l’économie circulaire : Plusieurs stands de friperie, disquaire, recyclerie et artisans utilisant des matériaux recyclés seront présents pour encourager la réutilisation et réduire les déchets.
  • Réduction de l’empreinte carbone : En partenariat avec En Covoit’ Grand Lyon, le festival encouragera les festivaliers à utiliser des modes de transport durables. 
  • Education des festivaliers : Des stands informatifs et des animations seront également proposés par l’association Aremacs en partenariat avec l’association Recup & Gamelles et la Métropole de Lyon, la MAIF et la Coopérative de la Transition Mont d’Or Val de Saône pour sensibiliser le public à l’éco-responsabilité.

 

Une programmation musicale unique et accessible à tous

 

Le Festival Saôn’Automne célèbre la diversité musicale en offrant une scène à des talents émergents et reconnus.

La scène ouverte, créée en 2021, est devenue un véritable tremplin pour les artistes émergents de la région, permettant au public de découvrir de nouveaux talents dans une ambiance conviviale.

En complément de cette scène dédiée aux artistes émergents, la programmation s’annonce exceptionnelle avec des artistes tels que Black Lilyes, Oscar Les Vacances, Dead Chic, Eesah Yasuke, et Magenta Club. Chacun de ces artistes apporte une touche unique, mêlant différents styles musicaux, de la chanson française à l’électro, en passant par le rock et le rap. Ces performances promettent de faire vibrer le public tout en respectant l’environnement grâce aux initiatives écologiques du festival.

Le Festival Saôn’Automne vous donne rendez-vous les 20 et 21 septembre 2024 à Quincieux pour une expérience musicale inoubliable, respectueuse de l’environnement et portée par des valeurs humaines fortes.